La Jeune Equipe du CREHU, dont le noyau de recherches était composé de civilisationnistes britanniques s’est restructurée et élargie à de nombreux enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté, spécialistes de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Commonwealth et de l’Italie. C’est donc dans une plus grande cohérence qu’elle élargit son rayon d’action et de réflexion, tout en maintenant ses composantes essentielles d’interdisciplinarité et d’internationalité.
Télécharger la fiche des activitées du CREHU
9
1
Le CREHU, Centre de Recherches sur l'Espace Humain et Urbain
a été créé à l'Université de Besançon en 1990, par Yvette MARIN, Professeur de Civilisation Britannique.
SES OBJECTIFS :
S'interroger sur les divisions sociales de l'espace, sur les pratiques étatiques qui les favorisent, et à l'intérieur de ces zones, sur les pratiques sociales qui s'y développent.
En particulier, le CREHU s'attache à décrypter les fonctions urbaines, éventuellement les remettre en cause, et montrer, au sein de la ville et de l'espace urbain, l'évolution des mœurs et des mentalités liées aux civilisations spécifiques. Les recherches entreprises tentent d'accéder à une nouvelle appréciation des hiérarchies, que ce soit celle des quartiers ou de leurs habitants, à travers les catégories sociales en mutation et les ruptures ou agrégats de communautés spécifiques.
L'effort interdisciplinaire est ici prioritaire. Il ne s'agit pas de nier les marques propres et les méthodes utilisées ou privilégiées par chaque discipline. Il s'agit de les réunir autour d'un thème commun afin de les amener à échanger leurs vues, à cerner les limites propres à chaque discipline, afin de tenter de les dépasser pour impulser une dynamique nécessaire à une recherche active et vivante, et nécessairement inventive.
Le public visé est le plus vaste possible : étudiants, enseignants, praticiens et politiciens.
AXES ET THÈMES DE TRAVAIL :
PROGRAMME DE RECHERCHES :
Il regroupe trois approches globales, soit :
L'ensemble de ces approches vise à constituer un outil de compréhension et d'analyse des structures urbaines et envionnementales en ce quelles ont de commun entre pays appelés à constituer l'Europe.
3
1
Nom de l’équipe :
CREHU : Centre de Recherches sur l’Environnement Humain et UrbainJeune Equipe 2087/DSPT6
Type de reconnaissance demandée :
Ministère : EQUIPE D’ACCUEIL
Nom du programme :
Thématique générale de l’équipe et du programme :
La Jeune Equipe du CREHU, dont le noyau de recherches était composé de civilisationnistes britanniques s’est restructurée et élargie à de nombreux enseignants-chercheurs de l’Université de Franche-Comté, spécialistes de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Commonwealth et de l’Italie. C’est donc dans une plus grande cohérence qu’elle élargit son rayon d’action et de réflexion, tout en maintenant ses composantes essentielles d’interdisciplinarité et d’internationalité. Les travaux de la Jeune Equipe qui portaient sur « les civilisations urbaines dans l’espace européen » s’étoffent et se poursuivent dans un champ plus vaste qui l’amène à explorer les espaces identitaires européens sous l’angle comparatiste, en utilisant les compétences des membres de l’équipe et des partenaires habituels du CREHU à l’étranger.
Il s’agit, comme objet de recherche, de mettre en lumière des découpages spatiaux, territoriaux et politiques qui serviront d’espaces de références pertinents, historiques ou contemporains, pour analyser les pratiques étatiques et sociales qui s’y développent, qu’elles aient une culture démocratique ancienne ou plus récente. Cette interculturalité permettra de partir de modèles anciens ou récents pris dans différents contextes et d’analyser leurs évolutions et mutations pour éclairer la construction identitaire de l’Europe sous l’angle de l’articulation du local, du national et de l’international, autant pour ce qui est des identités culturelles que des cadres de l’action publique.
3
1
PROGRAMME DE RECHERCHES 2002-2003-2004
Le CREHU, nouvellement reconduit en Association Loi de 1901, après avoir modifié certains de ses statuts et sa domiciliation, se compose de chercheurs appartenant à différentes disciplines, comme la civilisation étrangère, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’architecture, l’économie.
Le terme de « transculturalité » qui peut être employé comme définition majeure des recherches proposées par le CREHU, soit la déclinaison du thème commun par des chercheurs de différentes disciplines ne sert pas à la juxtaposition de discours, mais bien à la réalisation d’une combinaison d’outils existants pour arriver à la construction de nouveaux outils partagés. La traitement d’un thème commun sous différents angles et différentes pratiques mène vers des représentations les plus vastes possibles, qui permettent de définir les priorités futures en matière de réflexion urbaine.
C’est pourquoi le CREHU compte poursuivre la réflexion entamée durant les trois prochaines années, soit en 2002, 2003 et 2004, à la fois au sein de sa propre équipe de recherche et en s’alliant à des laboratoires de recherches universitaires, sur une base pluridisciplinaire et internationale, en traitant de trois thèmes prioritaires :