Yvette MARIN est née HERZHAFT , à Strasbourg.

Elle a été successivement ou parallèlement dessinatrice industrielle, mannequin, journaliste, professeur d'Université, Directrice de Recherches sur l'Environnement Humain et Urbain. Elle a beaucoup voyagé, beaucoup exploré l'âme humaine.
Sous le pseudonyme d'ETTEL HANNAH, ses deux autres prénoms, elle est aujourd'hui écrivaine, sauf lorsqu'elle se livre à son autre activité, la peinture. Elle partage son temps entre Paris, Crail en Ecosse, et la Haute-Marne.

Journaliste

9

1

Présentation

Curiculum vittae

- De 1982 à 1986, a collaboré régulièrement à plusieurs quotidiens et magazines, français et britanniques, dont « Femmes d’Aujourd’hui » et « Le Figaro ». (*Art. colloque 27/05/86).

- De 1985 à 1987 : correspondante en France (avec carte de presse) de plusieurs hebdomadaires anglais , avec participation régulière :

  • « The New Statesman ».
  • « New Society » (qui ont fusionné pour devenir) "The New Statesman and Society" dirigé par John Lloyd.
  • "The Jewish Chronicle".

- De 1986 à 1993, a collaboré régulièrement au mensuel juif « L’Arche », pour des enquêtes approfondies, "Les Juifs de Londres", des faits de société., de politique.

- De 1987 à 1990 : pigiste au quotidien régional "L'Indépendant du Midi", ainsi qu'au "Midi Libre"(tout en enseignant à la Faculté des Lettres de Perpignan en tant que Maître de Conférences de civilisation britannique, et en créant un Centre de Recherches, le CRUHA).

Très nombreux articles :

  • Sur la vie culturelle et intellectuelle, faits de société.
  • Sur la vie artistique : expositions de peinture, concerts, opéras, musique de chambre, Festivals de la Région (Festival Méditérranéen de musique classique, Festival Rockpole de jazz), et théâtre.
  • sur l'enseignement : vie scolaire de la région.
  • sur les différents aspects de la région : architecture, folklore, animation, vie économique.

- Durant la même période, collabore au mensuel « Poche » pour un éditorial signé « Marinette »

- De 1990 à 1995, a collaboré comme pigiste à «L’Est Républicain » dans le domaine musical (concerts, opéras, festival de musique de Besançon) ainsi que le théâtre.

- De 1998 à 2006, a collaboré très souvent au « Journal de la Haute Marne », en tant que correspondante de presse, à de grandes enquêtes sur la Chine, l'Ecosse, Israël, et à de nombreux articles de société.
(Ces deux activités journalistiques étaient pratiquées tout en étant Professeur de Civilisation Britannique à l'Université de Franche-Comté, et en créant et dirigeant un Centre de Recherches, le CREHU ainsi qu'un DESS).